Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

mercredi 26 janvier 2011

Les quatre nouveautés de l'Office des Changes

L'Office des changes a lancé une série de mesures dans le cadre du processus de libéralisation de la réglementation des changes, nous indique-t-elle dans un communiqué. Elles visent aussi bien les particuliers que les entreprises marocaines.

En premier lieu, le montant de la dotation touristique, fixé actuellement à 20.000 Dh par année civile, est relevé à 40.000 Dh dans la limite de 20.000 Dh par voyage, ce qui offre aux bénéficiaires la possibilité d’effectuer plusieurs voyages, dont au moins deux voyages par an (plafonnés).

Par ailleurs, une dotation dédiée au commerce électronique est instituée et adossée à une carte de crédit internationale à hauteur de 10.000 Dh par personne physique et par année civile. Cette mesure cible essentiellement les jeunes, les universitaires et les chercheurs.

Dans le but de simplifier et assouplir les formalités requises au titre des soins médicaux à l'étranger, l'Office des Changes habilite désormais les intermédiaires agréés à servir l’allocation en faveur de l’intéressé sur simple présentation d’un certificat établi par un médecin dûment inscrit à l’Ordre des Médecins du Maroc et à effectuer les transferts au profit des établissements hospitaliers étrangers sur présentation de tout document approprié: devis, facture, note de frais etc.

Et enfin, pour les personnes physiques exerçant une profession libérale à titre individuel, la dotation pour voyage d'affaires des PME et des membres libérales a été portée à 60.000 Dh par année civile au lieu de 30.000 Dh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire