Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

jeudi 7 octobre 2010

MED-IT 2010 ratisse large

Le Salon international des Technologies de l'Information, Med-IT, grand évènement du secteur des TI, revient avec une deuxième édition qui aura lieu au Centre des expositions de l'Office des changes à Casablanca du 12 au 14 octobre prochain. Après la première édition, l'année dernière, qui a été un succès, selon les organisateurs, MED-IT 2010 promet de ratisser plus large.

«Med-IT se positionne comme un événement phare en 2010, au regard du nombre et de la nature des participants», soulignent-ils, révélant que plus de 150 exposants ont déjà confirmé leur participation au Salon, y compris les leaders mondiaux du secteur et environ 1.000 visiteurs professionnels sont déjà inscrits sur le site Internet du salon.


Les organisateurs tablent sur 3.500 visiteurs professionnels. Il s'agira principalement de professionnels du secteur des technologies de l'information, des télécommunications, décideurs IT, directeurs informatiques, directeurs des systèmes d'Information, directeurs marketing et financiers des grandes entreprises, des PME et des administrations.


Organisé par Events (filiale de Xcom France), Med-IT se propose comme un «carrefour d'échanges qui permet aux professionnels du secteur IT de présenter leurs offres, de s'informer sur les grandes tendances du marché, de découvrir de nouveaux matériels et solutions IT, de rencontrer des experts, ainsi que des clients publics et privés ». L'intérêt de ce grand rendez-vous des technologies de l'information pour les opérateurs marocains est d'autant plus manifeste, selon les organisateurs, que plus de 50% d'exposants sont des étrangers.


Ce qui constitue une aubaine pour les nationaux qui peuvent profiter de cette occasion, explique-t-on, pour nouer des accords stratégiques avec des entreprises étrangères en quête de partenaires au Maroc.
D'une manière plus globale, «le salon est une vitrine pour promouvoir les potentialités du Maroc, favoriser le développement de l'industrie des TI ».
Tenue sur une superficie totale d'exposition de 4.500 m2, Med-IT devra accueillir 170 exposants internationaux, venant de plusieurs pays : Maroc, Algérie, Tunisie, France, Italie, Espagne, Allemagne, Finlande, Etats-Unis…


Ces exposants sont notamment des constructeurs, équipementiers, fournisseurs de matériels et d'équipements, opérateurs Télécom, fournisseurs d'accès et de services Internet, éditeurs de logiciels, SSII, conseils, intégrateurs de solutions IT, distributeurs de solutions à valeur ajoutée IT.
En ce qui concerne le programme du salon, il comporte une cinquantaine de conférences, tables rondes et ateliers avec la participation des experts internationaux.


Les conférences "Experts" traiteront des grandes tendances à venir; les tables rondes porteront sur les échanges entre professionnels et les témoignages sur les bonnes pratiques. Quant aux ateliers, ils seront une occasion pour les exposants afin de présenter leurs dernières solutions et viennent ainsi compléter l'information des visiteurs sur les produits et services présentés sur le lieu de l'exposition.


Ces conférences porteront sur plusieurs thématiques. Il s'agit notamment de l'économie numérique, des tendances majeures dans les TIC à l'horizon 2012, de l'accès aux réseaux à haut débit, du développement d'applications et de contenus pour mobiles, de l'interopérabilité, de la virtualisation. Les conférences traiteront également du Green-IT, de la sécurité des systèmes d'information, des menaces actuelles d'Internet, des applications web, du Saas & Cloud Computing, du eSCM, de la protection des données personnelles, du développement du e-commerce.


Par ailleurs, Med-IT sera marquée par le recours à une application web B to B pour gérer ses rendez-vous et l'organisation de la 2e édition des "Trophées E-Commerce".

1 commentaire: