Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

e-gouvernement

 
Mot de M. Ahmed Reda Chami
Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et Président du Comité Interministériel e-gouvernement. 


     Les Technologies de l’Information ont engendré une modification profonde dans la façon d’apprendre, de produire, de commercialiser, de consommer et de se divertir, et se sont ainsi révélé un formidable accélérateur du développement économique et social.
    Dans l’objectif de permettre aux citoyens de profiter des possibilités nouvelles offertes par les Technologies de l’Information, la priorité Services Publics Orientés Usagers du plan Maroc Numeric 2013 prévoit le développement de services électroniques e-gouvernement.
    Ces services, qui permettront d’améliorer l’efficacité de l’Etat et des collectivités locales, seront menés grâce à la mobilisation de l’ensemble des ministères et établissements publics, certains sont déjà déployés.
    A terme, ils nous donneront une gestion administrative plus efficace et moins coûteuse par exemple via le déploiement d’un système de Gestion Intégrée de la Dépense Publique. L’utilisation des Technologies de l’Information y permettra plus de souplesse dans l’utilisation du budget de l’Etat sans sacrifier la nécessaire rigueur de contrôle.
    Des services orientés vers les entreprises permettront par exemple la création d’entreprises en ligne ou la réalisation de l’ensemble des démarches d’exportation sans utiliser de papier.
    Enfin, les projets e-gouvernement permettront aux citoyens résidant au Maroc ou à l’étranger de réaliser de nombreuses démarches administratives sans se déplacer.
    Ce programme est l’aboutissement d’un processus de réflexion et de concertation dense et exhaustif de l’ensemble des parties prenantes. Il vient consolider, compléter et apporter un souffle nouveau bâti sur les leçons et succès des efforts réalisés à aujourd’hui.
    Pour en assurer le succès, le programme e-gouvernement s’est doté de structures de gouvernance appropriées et d’outils de suivi et de mesure. Le comité interministériel e-gouvernement (CIGOV) a été constitué, il assurera le suivi opérationnel des projets. Les responsables des structures de pilotage des projets au niveau des départements ont été désignés. Une équipe de coordination et d’assistance aux départements a été constituée pour assurer la mise en oeuvre des projets.
C’est ensemble que nous obtiendrons rapidement les meilleurs résultats !