Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

samedi 18 septembre 2010

Le Maroc adopte une nouvelle stratégie egov 2013

Une intégration amplifiée et une large diffusion des technologies de l’information dans les services publics. Tel est le leitmotiv de la nouvelle stratégie “Maroc Numéric” pour le egov, lancé à l’initiative du ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies. Cette nouvelle feuille de route s’est fixée comme objectif la mise en ligne à l’horizon 2013 de 89 services en ligne dont 15 projets-phares, au plus tard, en 2011.
“Le secteur public réalisera des gains d’efficacité et d’efficience importants grâce à la mise en œuvre de services e-gouvernement par le biais d’un traitement simplifié et automatisé de l’information “, martèle Mohamed Benmahjoub, conseiller auprès du ministre du commerce de l’industrie et des nouvelles technologies. Pour réaliser cet objectif ambitieux le gouvernement a affecté un budget de 2,2 milliards de DH, soit 42% du budget global (5,2 milliards de DH) de toute la stratégie Maroc Numéric. Cette stratégie comprend, outre le rapprochement de l’administration des besoins de l’usager à travers l’egov, l’incitation à l’informatisation des PME et le développement de la filière locale des technologies de l’information, notamment en favorisant l’émergence de pôles d’excellence à fort potentiel à l’export.
Sur le plan organisationnel et à la différence des plans de l’administration électronique précédents, la nouvelle stratégie a décidé de mettre en place un comité interministériel e-gouvernement (CIGOV), présidé par le ministre en charge de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies. “Ce comité est chargé de fixer le cap et d’évaluer l’atteinte des objectifs du programme e-gouvernement au fur et à mesure de sa mise en œuvre”, précise M. Benmahjoub.
Un cadre juridique pour la confiance numérique
Parallèlement au volet organisationnel et la mobilisation de financement pour ces projets, la nouvelle stratégie gouvernementale s’est investie pour la mise en place d’un cadre juridique adéquat destiné à jeter les bases d’une confiance numérique, un préalable nécessaire pour réussir ce chantier. “La stratégie egov est accompagné par la mise en place d’un dispositif juridique adéquat notamment dans le domaine de la protection des personnes physiques à l’égard des traitements des données à caractère personnel grâce à l’adoption de la nouvelle loi 09-08″, explique Mehdi Laaroussi, conseiller juridique auprès du ministre délégué chargé des affaires économiques et générales.
La thématique egov n’est pas seulement l’apanage des pouvoirs publics. La société civile s’intéresse également à cette problématique. C’est le cas de l’Association de lutte contre la corruption “Transparency Maroc” qui est entrain de préparer un audit des sites egov au niveau de l’accès à l’information. “Ce projet s’inscrit dans la stratégie de notre association en matière de plaidoirie pour la promotion de droit de l’accès à l’information. Ce droit qui est un droit de savoir, constitue un fondement essentiel à la transparence et la bonne gouvernance y compris à travers la mise en œuvre de projets et services egov au profit des citoyens et des entreprises”, souligne Rachid Filali Meknassi, secrétaire général de Transparency Maroc. Autrement dit, l’étude vise à faire le point sur le degré de disponibilité en ligne d’informations sur l’organisation, le fonctionnement et les processus décisionnels de l’administration. Une disponibilité qui doit aussi garantir la protection de la vie privée.
Au-delà des promesses ambitieuses de la stratégie Maroc Numéric 2013, le Maroc arrive en 126ème position sur 192 pays dans le dernier classement mondial de l’indice des nations unies (ONU) sur le “e-government” intitulé “2010 UN Global E-Government readiness survey”. Cet indice onusien est établi sur la base de plusieurs critères d’évaluation liés essentiellement, à la mesure de l’usage d’Internet, de l’infrastructure des télécommunications et des ressources humaines.
A rappeler qu’il est possible de suivre de plus près l’évolution des différents chantiers egov au Maroc à travers le nouveau site officiel du programme consultable sur l’adresse : www.egov.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire