Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

vendredi 17 septembre 2010

Maroc Numeric 2013 : une valeur ajoutée pour l'économie nationale et l'administration publique


La stratégie nationale "Maroc Numeric 2013" représente une valeur ajoutée notamment pour l'économie nationale et l'administration publique, a affirmé le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami.
Intervenant lors d'une journée d'étude organisée  par la Faculté de sciences techniques (FST) de Fès, M. Chami a relevé que cette nouvelle stratégie permettra au Royaume de se positionner comme un hub technologique régional, précisant que ce projet ambitieux vise en premier lieu à rapprocher l'administration des besoins des usagers en termes d'efficacité, de qualité et de transparence.

Le plan "Maroc Numeric 2013", a-t-il rappelé a été construit autour d'une vision et d'ambitions claires ayant pour objectifs entre autres, d'inciter à l'informatisation des PME et développer la filière locale des technologies de l'information, notamment en favorisant l'émergence de pôles d'excellence à fort potentiel à l'export.

Il a également souligné que parmi les projets phares du plan "Maroc Numeric 2013", figure le programme "Injaz" qui permettra à quelque 16.000 étudiants de bénéficier d'un usage permanent des ressources et des services des TIC pendant leurs études universitaires.

Et de rappeler que "Injaz" concerne tous les étudiants, notamment les élèves ingénieurs et assimilés, inscrits pour l'obtention d'un diplôme national dans les établissements d'enseignement supérieur public, partenaires de l'initiative gouvernementale 10.000 ingénieurs.

L'objectif, a-t-il dit, est d'atteindre à l'horizon 2013, 100 pc d'ingénieurs et assimilés équipés en ordinateurs et connexion Internet.

De son cô té, le doyen de la FST, M. Mohcine Zouak a jeté la lumière sur l'offre en formation de son établissement, ses contributions dans les programmes 10.000 ingénieurs et offshoring, ainsi que les principales orientations stratégiques de la Faculté en matière de formation et des TIC.

Il a, par ailleurs, fait remarquer que les six métiers mondiaux du Maroc, à savoir, l'électronique, l'aéronautique, l'offshoring, l'agroalimentaire et le textile/Cuir, représentent des domaines privilégiés pour le lancement des nouvelles formations de la FST de Fès.

Le président de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, M. Farissi Serghini, a quant à lui, mis en exergue l'importance de cette rencontre qui entre dans le cadre de l'ouverture de l'université sur le monde socio-économique.

Il a, à cette occasion, souligné la contribution de l'université de Fès dans les grands programmes sectoriels nationaux, à l'instar des programmes émergence I et II, le plan Maroc Vert et Maroc numeric 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire