Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

jeudi 28 octobre 2010

Bonne initiative pour le développement de l’e-commerce au Maroc

Le salon MED-IT, dédié aux nouvelles technologies,  a clôturé ses portes le 14 octobre 2010 par une conférence sur l’ecommerce au Maroc puis par la cérémonie sur les trophées de l’ecommerce au Maroc récompensant les meilleurs sites de e-commerce au Maroc.
La cérémonie a  été organisée en présence d’un représentant du Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies ainsi que du Président de la CGEM.
Cette mobilisation en faveur de l’ecommerce au Maroc est vraiment à souligner.
En effet, les chiffres annoncés au cours de cette conférence font état de prévisions de 300 millions de dirhams de paiement en ligne en 2010 mais dont 80% sont effectués pour le compte de 5 ou 6 acteurs comprenant les compagnies aériennes  et le paiement de factures pour les opérateurs télécom ou les régies d’électricité et d’eau.
Il ne s’agit pas véritablement dans ces derniers cas de commerce électronique et ce qui est visé à travers cette manifestation, c’est bien évidemment les 20% restants , soit environ 60 millions de dirhams en 2010 pour ce qui concerne le paiement en ligne. Il faudrait y ajouter également tous les sites pratiquant le paiement à la livraison qui ne sont pas comptabilisés dans ce cas.
Toujours est-il que si nous comparons ces chiffres à d’autres projets au Maroc, ils restent curieusement très faibles.
Cette mobilisation pour un secteur encore à ses balbutiements montre donc bien que tout le monde (opérateurs publics et privés)  anticipe une forte évolution du secteur de l’e-commerce au Maroc dans les prochaines années.
Il est par conséquent important de mettre en place rapidement le cadre réglementaire et les instances de régulation de ce secteur tant que les choses sont encore maîtrisables et afin de permettre à ce secteur de se développer en partant sur de bonnes bases. Et les choses semblent avancer correctement avec la mise en place de l’AMECSEL et de la commission de protection des données personnelles, par exemple.
Plusieurs conférenciers ont souligné la nécessité de multiplier le nombre de sites marchands. C’est certes nécessaire mais encore faut-il que ces sites offrent toutes les garanties nécessaires à leurs clients par un service de première qualité, et un processus performant des réclamations et des litiges, comme l’a souligné, Henri de Maublanc, expert de l’ecommerce en France.
Les trophées organisées dans ce cadre permettent de mettre la lumière sur 3 sites de ecommerce au Maroc et donc « créer un effet de levier profitable à l’ensemble des opérateurs marocains » dans ce secteur.
Les lauréats des trophées 2010 sont trois sites de qualité, offrant des services marchands, à destination du public marocain. Il s’agit de :
Félicitations aux lauréats 2010 !



2 commentaires:

  1. bjr, pouriez-vous me renseigner sur l'e-commerce, ça me fait un mal de tête... c'est incompréhencible... A quoi sert ce truque??? car je le croise n'importe où je vais sur le net!!!
    apparemment c'est un blog bien organisé bon courage!!

    RépondreSupprimer
  2. tout d'abord je vous remercie pour votre compliment.
    le concept du commerce électronique (ou e-commerce en anglais) est contrairement a ce que la plus part des gens pensent est si simple,il s'agit de l’échange des biens et services entre deux entités via des réseaux informatique,notamment l'internet.
    je vous informe que je suis en pleine préparation d'un cours qui comportera plus de détail,il sera publié dans la page e-commerce (voir en haut).
    j’espère que vous reviendrez pour me donner votre avis.
    à très bientôt!!!

    RépondreSupprimer