Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

lundi 10 janvier 2011

La Maroc en voie de réduire sa fracture numérique

Le plan Maroc Numeric 2013 est en marche. Les services en ligne deviennent nombreux à voir le jour.
Tous les programmes semblent se mettre en place pour le grand rendez-vous de 2013, date butoir durant laquelle le Maroc devrait être prêt à entrer dans l'aire des services administratifs numériques. Cette stratégie nationale qui coûtera 5.2 milliards de dirhams à l'Etat se fixe pour objectifs phares de générer un PIB additionnel de 27 milliards de DH et 26.000 nouveaux emplois d'ici 2013. Pour 2010, le bilan de la stratégie est déjà «encourageant», c'est ce qu'a affirmé, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami en réponse à une question orale du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des conseillers sur l'évolution de la stratégie Maroc Numeric 2013 en 2010.
Le ministre a souligné que les projets et programmes planifiés dans le cadre de ce plan ont déjà été réalisés ou lancés. S'agissant de l'adoption de l'administration électronique, projet qui vise la modernisation de l'administration et des collectivités locales, M. Chami a relevé la création d'un conseil national des technologies d'information et d'économie numérique, présidé par le Premier ministre, et la commission interministérielle de l'administration électronique. Deux indices principaux d'évaluation et de mise en oeuvre de la politique gouvernementale ont été également définis dans ce domaine, à savoir l'indice d'évaluation du gouvernement électronique adopté par l'ONU, fixé comme objectif à l'horizon 2013 pour parvenir à la moyenne mondiale, soit 0,8%.
Notons que le Maroc a pu atteindre l'indice 0,34% au cours de cette année, contre 0,2% en 2008.En effet, le ministère qui ambitionne d'offrir 89 services électroniques en 2013 a déjà pu en établir 18 à la fin de l'année 2010. Les autres projets restants seront en cours de réalisation ou programmés. Il faut souligner que les services électroniques déjà réalisés au cours de cette année concernent le citoyen. Il s'agit notamment du portail de suivi des indemnités, du suivi de la retraite dans les secteurs public et privé, l'émission de nouveaux passeports biométriques mais aussi l'entreprise qui a pu bénéficier de nouveaux services liés à l'assouplissement des procédures administratives comme les déclarations sociales. De même, dans le souci d'inciter à l'informatisation des entreprises, particulièrement les PME et PMI, afin d'accroître leur productivité et leur compétitivité.
Une initiative clé a été mise en œuvre pour soutenir l'informatisation des PME des filières à fort enjeu PIB (notamment les PME relevant du secteur du textile et habillements, celles spécialisées dans le cuir, l'industrie alimentaire, l'automobile et l'aéronautique). Dans ce sens, une subvention a été mise en place pour l'acquisition des solutions d'informatisation sectorielle s'élevant à près de 60% de l'investissement dans les technologies de l'information, ce qui a permis à 25 entreprises de bénéficier de cette mesure incitative en 2010. M. Chami a relevé dans ce cadre que 119 demandes pour bénéficier de cet appui ont été enregistrées au cours de la même année et que 93 des entreprises répondent aux normes.
Le ministre a souligné que les entreprises relevant des autres secteurs industriels sont aussi accompagnées dans le cadre du programme multisectoriel «Moussanada». Un projet qui a pu profiter à 17 entreprises au cours de l'année révolue. Par ailleurs, le coup d'envoi a été donné pour appuyer les entreprises oeuvrant dans le secteur du commerce de proximité. Dans ce sens une convention a été signée avec le ministère français de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi dans le but de soutenir la réalisation du programme de formation « Infitah » ayant pour objectif l'octroi de 10.000 licences numériques au profit de managers d'entreprises marocaines.

Par Yousra Amrani | LE MATIN

  Source: http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=144712&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+lematin+%28LE+MATIN.ma%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire