Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

jeudi 17 mars 2011

Omnidata réalisera le système d'information de la dette publique

La stratégie e-gov inscrite dans le plan Maroc Numeric 2013 avance bon train au sein du ministère des finances. Le département de Salaheddine Mezouar est en train de lancer plusieurs marchés stratégiques à ce niveau. Le dernier en lice concerne la direction du Trésor et des finances extérieurs. 

Il s'agit en effet de la mise en place d'un système d'information pour la gestion de la dette publique. Le marché lancé il y a quelques semaines vient d'être remporté par une SSII marocaine, à savoir le groupe Omnidata. 

L'opérateur à capitaux marocains ne pouvait remporter ce marché s'il n'avait introduit dans son dossier de soumission un opérateur étranger de référence en tant que conseiller, et dont le nom ne filtre pas encore. Les consultants de cette référence mondiale dans les métiers de la finance vont, selon nos sources, faire des allées-retours à Casablanca pour assister les ingénieurs d'Omnidata dans le cadre de cette mission. 

Le marché comprend l'ensemble des volets liés à la dette publique, qu'elle soit intérieure ou extérieure. Cela va de la gestion des délais de paiement aux lignes de crédits étrangers accordés au Maroc. A cela s'ajoute les missions de veille et de gestion des émissions de bons de Trésor. Un gros morceau que vient de remporter Omnidata, après avoir réalisé plusieurs chantiers e-gov, dont, le marché de la CIN biométrique et, auparavant, le système douanier Badr. 

Le prochain chantier des finances n'est autre que celui du système de paiement des impôts en lignes. Néanmoins, des sources proches du dossier assurent que le marché relatif à ce projet n'est pas encore lancé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire