Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

vendredi 17 septembre 2010

Les opportunités du e-commerce au Maroc

Commerce électronique, c'est à dire la faculté de vendre par le biais d'Internet des biens matériels ou immatériels. Ce nouveau mode de distribution ne laisse personne indifférent. Aficionados enthousiastes ou détracteurs forcenés, chacun a son idée sur la question. Et cette question est : vendre sur Internet a-t-il un avenir ?
Retour vers le passé
Considérons l'évolution de la distribution des produits au 20ème siècle. D'un marché de proximité dans la première moitié du siècle, on est passé à une distribution de masse dans les années 60-70 avec l'apparition des grandes surfaces.
Chaque étape a contribué à modifier un élément de l'acte d'achat :
  • Le choix et le prix bas avec les super et hypermarchés
  • L'absence de contraintes (se déplacer, respecter des horaires d'ouverture) avec la vente depuis son domicile.
Tous ces modes de distribution cohabitent actuellement et le magasin de proximité (petit commerçant, libraire, etc..) a encore de beaux jours devant lui, à condition de veiller à ce qui fait sa réussite : accueil personnalisé, écoute, qualité des produits ou des services, après-vente.
Conclusion : la nouveauté n'a pas tué l'existant. Les consommateurs s'adaptent et choisissent le mode qui leur convient selon des critères qui changent : type de produit, importance du prix, distance du lieu de vente, etc.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire