Sagesse

La Pensée Du Jour

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vendredi 17 septembre 2010

Les opportunités du e-commerce au Maroc - Mode éphémère ou lame de fond


Mode éphémère ou lame de fond
Maintenant, considérons Internet. Ses atouts sont indéniables. Il combine les avantages de la grande distribution et de la VPC et ajoute des plus incontestables : moins cher que le Minitel en france, à jour au niveau stock et tarif (mieux que la VPC), permettant de voir les produits. On est presque au niveau de la visite virtuelle d'un magasin, sens tactile en moins
Restent trois freins importants à son essor : la livraison, le paiement et sa généralisation.
a) La livraison est un problème mineur, parce que les solutions existent et parce que la logistique s'adapte très rapidement aux nouvelles donnes du marché. La plupart des offres incluent désormais ou vont inclure une livraison gratuite ou à petit prix forfaitaire. C'est un premier point à respecter pour développer vos ventes sur un site de commerce électronique.
b) Le paiement sécurisé actuel (avec le numéro de la carte, la date d'expiration et cvv2) est au moins, sinon plus sur que le paiement par VPC, sans parler des tickets de retrait qui restent devant les distributeurs de monnaie. Les systèmes futurs, avec lecteur de carte intégré et saisie du code gagneront encore en sécurité.
c) Le déploiement d'Internet est, bien sur, la condition sine qua non pour que le commerce électronique décolle au Maroc.
Actuellement, seulement 21 % de la population est connectée au Maroc et moins de 3 % de ces internautes achètent en ligne. C'est très insuffisant pour rentabiliser des investissements lourds en matière de création de sites, de publicité et de gestion de ces boutiques virtuelles, lorsqu'il s'agit d'acteurs importants.
Mais il existe heureusement des solutions adaptées à tous les budgets et à toutes les tailles d'entreprises.
En fait, pour schématiser, sur Internet, on ouvre une boutique électronique qui est le reflet de l'entreprise dans le réel, un peu comme on ouvrirait un magasin de vente réel. Chacun peut donc créer selon ses besoins et selon ses capacités financières.
Une chose est sure : si Internet devient, comme c'est fort possible et même pratiquement certain, un outil de communication et un espace d'échange de biens, de marchandises et de services universel et prépondérant, les entreprises n'auront pas le choix. Ne pas avoir de site de commerce électronique signifiera passer à côté d'un marché gigantesque. Néanmoins, il convient de se poser au préalable quelques questions. 

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