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La Pensée Du Jour

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vendredi 17 septembre 2010

Les opportunités du e-commerce au Maroc - Cinq questions à se poser

Cinq questions à se poser

Une fois acquise le principe de la pérennité d'Internet et donc du bien-fondé de créer un site de vente, il reste à vérifier si cet adage vaut pour toutes les entreprises.
Commencez donc par vous poser ces 5 questions :

* Qui peut vendre ?
* Quels produits peut-on vendre ?
* Quels secteurs d'activité sont les plus appropriés ?
* Pour quel client final ?
* Peut-on vendre sur un marché régional ?

Essayons de répondre, non de manière exhaustive, mais en donnant quelques pistes de réflexions :

01 Qui peut vendre ?
Tout le monde ou presque. Même si les frontières au sens larges sont abolies, il semble évident qu'on fera toujours plus confiance à une entreprise qu'à un particulier, à une enseigne connue qu'à une société lambda qui promet monts et merveilles, à un pays géographiquement proche et économiquement et politiquement " mature ". Par contre, la PME sera certainement la grande bénéficiaire de cette ouverture sur le monde, avec des coûts d'approche du client inimaginables avant Internet. Réactivité, qualité et professionnalisme seront les maîtres mots de la réussite.

02 Quels produits peut-on vendre ?
Sensiblement la même chose que dans une boutique réelle. Attention toutefois aux produits périssables ou encombrants pour les livraisons. Les produits à faible prix unitaire de vente seront plus faciles à vendre, à cause de l'appréhension des clients face au paiement en ligne.

03 Quels secteurs d'activité sont les plus appropriés ?

Le commerce traditionnel, les services du type abonnements ou conseils payants, tout ce qui touche à la technologie (informatique, téléphonie, musique numérisée), aux loisirs (voyages, cadeaux, vidéo, livres), mais aussi pour le prêt a porter, électroménager... et des sites pour les petites entreprises par exemple où elles peuvent commander et payer tout de suite les consommables dont elles ont besoin.

04 Pour quel client final ?

Pour l'instant, on voit surtout se développer ce qu'on appelle le B to C (ou Business to Consumer), c'est à dire la vente aux particuliers, grands amateurs d'Internet ou le B to B (Business to Business), aux échanges entre entreprises,qui ne représente pas beaucoup pour l'instant Ce marché devrait tripler dans les 3 ans à venir, L'avenir sera également au et C 2 C (Consumer to Consumer).

Pour toutes les entreprises dont les clients sont aussi des entreprises, le e-business est incontournable

05 Peut-on vendre sur un marché régional ?

C'est une des questions essentielles des PME. Toutes n'ont pas vocation à attaquer un marché international, voire même hexagonal. Doit-on dupliquer sur Internet une boutique réelle en sachant que ce sont les mêmes clients qui fréquenteront les deux ? Le gros avantage d'Internet n'est il pas d'ouvrir des marchés nouveaux, ce qui exclue de faire de l'e-commerce sur la même zone de chalandise ?
Malgré ces réticences, la réponse sera certainement oui, parce que ce mode de distribution ne peut que, au pire conforter l'existant, au mieux le développer vers des clients nouveaux.

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