Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

mercredi 26 janvier 2011

Coopération maroco-coréenne Lancement officiel du projet Ma-Cert

L'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) vient de lancer son projet «ma-CERT» relatif à la création du Centre marocain d'alerte et de gestion des incidents informatiques d'un budget d'environ 3,4 millions de dollars. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme « Maroc Numéric 2013 » visant notamment la mise en place d'un système de traitement des incidents de sécurité informatique qui surviennent au niveau du réseau administratif des organismes publics marocains. La cérémonie du lancement officiel de ce projet s'est tenue lundi 17 janvier 2011 au siège principal du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies (MCINT) en présence d'experts coréens de la société LG-CNS. Elle a été présidée par Mohamed Benmehjoub, conseiller du ministre et Badr Boubker, directeur de l'économie numérique du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies. Les deux responsables ont rappelé à cette occasion les objectifs principaux du projet ma-CERT.
De son côté, JEONG Hoe Jin, représentant de la KOICA au Maroc, accompagné d'experts coréens de la société LG, a présenté le planning des travaux ultérieurs. Il a également dévoilé la date du démarrage de ce centre prévue au mois de novembre 2011.

Les experts coréens ont par ailleurs désigné une période de trois mois pour réaliser les tests d'optimisation du projet. Ces derniers seront menés dans des centres spécialisés afin de permettre au réseau administratif marocain d'accueillir le projet de manière sécurisée. Par ailleurs, une formation est prévue pour les cadres marocains responsables de la gestion de ce projet afin de mieux les qualifier à assurer le suivi des travaux au niveau technique et stratégique. Dans ce sens, la KOICA enverra 15 cadres marocains en stage de formation en e-gouvernement.
Des réunions et des visites sur terrain sont également prévues jusqu'au 21 janvier 2011 pour pouvoir démarrer les travaux de ce projet-pilote dans de bonnes conditions, avec la participation des représentants de la Défense nationale, de la Gendarmerie Royale et du ministère de l'Intérieur.

Notons que ce projet qui met à profit l'expérience de la Corée en matière des TIC permettra d'instaurer des stratégies efficaces en matière de développement des TIC, et contribuera à renforcer davantage les liens de coopération bilatérale entre les deux pays. Il faudra souligner aussi que ce programme n'est pas l'unique projet lancé par l'Agence coréenne de coopération internationale. Depuis sa création en 1991, la KOICA a contribué aux efforts de développement économique fournis par le Maroc en apportant son assistance technique et financière, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, des TIC, du développement rural et autres. L'agence a pu réaliser de nombreux projets de développement au titre de l'année 2008 par exemple avec un montant de 257,3 millions de dollars. Il s'agit notamment de son projet visant l'établissement de la méthodologie du Cadastre à Tétouan dans le but d'améliorer l'usage de la terre. L'agence a lancé pendant la même année, le projet de Dar Al Mouaten à Tifelt en partenariat avec l'Entraide nationale et le ministère du Développement social. Dans le domaine de la technologie, la Koica a contribué avec l'Université Al Akawayn à la mise en place d'un centre d'innovation en technologies de l'information pour le développement humain.

L'objectif étant de réduire la fracture numérique et de développer les ressources dans le secteur des TIC.

Les programmes de la KOICA au Maroc

L'Agence coréenne de coopération internationale a mis en place en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, le centre maroco-coréen de formation en TIC afin de renforcer les compétences des enseignants marocains en matière de technologies de l'information. Par ailleurs, l'agence a mis en œuvre depuis 2003 un nouveau programme de réception des cadres marocains en Corée. Depuis son lancement, ce plan de coopération a profité à 238 personnes qui ont pu bénéficier de formation en Corée dans les domaines des TIC, du développement régional et de la gestion des ressources humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire