Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

jeudi 17 mars 2011

Nouvelles technologies Les chantiers de 2011


Soixante et un millions 280 mille dirhams (61.280.000 DH) est le budget alloué aux nouvelles technologies pour l'année 2011.

Les crédits permettront au ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies de piloter et d'accompagner la mise en oeuvre de la stratégie Maroc Numeric 2013 ayant pour objectif de faire du Maroc un hub technologique régional des technologies de l'information et des télécommunications et une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et plus généralement un des piliers de l'économie nationale.

En 2011, cette stratégie concerne plusieurs opérations. Il s'agit entre autres de l'amélioration du pilotage de la stratégie à travers la mise en place d'un Programme Management Office (PMO) pour la gestion du plan «Maroc Numeric 2013» et des PMO au niveau de chaque programme national. Il sera aussi procédé à la mise en place d'un observatoire des TIC en vue d'assurer la veille sur la tendance des utilisations des nouvelles technologies au Maroc, de constituer une référence en matière d'information pour ce secteur et de produire des éléments statistiques. 

L'exploitation des synergies inter administrations dans le programme e–gov figure également parmi les chantiers en cours. Le but étant de bâtir une administration efficace au service du citoyen. Le département des Nouvelles technologies pilote et contrôle l'avancement de ce programme tout en assurant le maintien de sa dynamique d'exécution.

Un autre point est relatif à l'incitation à l'informatisation de la PME par l'appui à l'amorçage des entreprises des TIC afin de favoriser le développement de projets technologiques innovants au Maroc. Il est à rappeler que dans ce cadre, une convention a été signée devant Sa Majesté le Roi le 10 octobre 2009 pour la mise en place du fonds d'amorçage doté de 100 MDH dont 20 MDH à la charge de l'Etat. La première tranche d'une telle contribution d'un montant de 10 MDH a été débloquée en 2009, le reliquat sera libéré en 2011.

L'instauration de la confiance numérique est un élément primordial en 2011. Cela passe à travers la mise en œuvre du programme de développement de la confiance numérique par le biais notamment de la formation sur la cyber sécurité destinée aux responsables de la sécurité de l'information, le lancement de la campagne «Cyber-confiance grand public, administrations et entreprises». 

Outre les actions déjà citées, le ministère mettra en place dans le cadre de sa stratégie e-gouvernement, un centre national de gestion et de traitement des incidents de sécurité informatique (Computer Emergency Response Team of Morocco). 

Par ailleurs, et dans un contexte d'ouverture du secteur postal à la concurrence et de la filialisation des services bancaires et des services à valeur ajoutée de l'opérateur public, une étude sur le service universel postal sera lancée dans l'objectif de définir l'étendue dudit service, son coût et les moyens requis pour son financement.


Stratégie Maroc NumericLa stratégie Maroc Numeric 2013 se fixe un ensemble d'objectifs ambitieux à l'horizon 2013 déclinés en plusieurs priorités. Il s'agit entre autres de rendre accessible aux citoyens l'Internet haut débit et de favoriser l'accès aux échanges et à la connaissance. La finalité est d'atteindre un taux de connexion des foyers à l'Internet de 33% contre 10% en 2008, d'équiper tous les établissements scolaires publics, de créer 400 centres d'accès communautaires, d'équiper tous les ingénieurs ou assimilés en sciences et Technologies de l'information (TI) en ordinateurs personnels avec connexion Internet et de porter le nombre des sites «.ma » dans le top 100 des sites les plus visités au Maroc à 50 en 2013 contre 13 en 2008.
Un autre objectif a trait à l'instauration des services publics orientés usagers à travers la mise en œuvre du programme e-gouvernement. Un projet qui vise à rapprocher l'administration des besoins des usagers en terme d'efficacité à travers la mise en place de 89 services gouvernement (contre 16 en 2008) ainsi que de généraliser l'utilisation des services transactionnels pour toutes les entreprises réalisant un chiffre d'affaires (CA) de plus de 20 MDH. L'ambition de ce programme est de combler le retard du Maroc en édifiant une administration efficace au service de l'usager et promotrice des nouvelles technologies et de porter l'indice ONU e-gouvernement de 0,2 en 2008 à 0,8 en 2013. Le troisième objectif de la stratégie est l'informatisation des petites et moyennes Entreprises (PME). 
Une démarche visant à accroître la productivité de ces sociétés et à améliorer leurs compétitivités afin qu'elles puissent générer des gains de productivité de l'ordre de 20 milliards de dirhams du PIB additionnel indirect et 7 milliards de dirhams du PIB additionnel direct.


Par Yousra Amrani | LE MATIN


2 commentaires:

  1. Thank you infinitely for your visit. And for your compliment
    I promises you that I am going to make more effort.
    have a good day.

    RépondreSupprimer
  2. Super article, merci pour le haut niveau de la rédaction, qui va surement satisfaire tous les lecteurs, je vous souhaite une bonne continuation ....

    RépondreSupprimer