Sagesse

La Pensée Du Jour

"Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. "-- Robert Louis Stevenson --

lundi 29 novembre 2010

Echanges de données et services sécurisés La plateforme OneGov sur les rails en 2008

· Elle intégrera les services de «e-Maroc»

· Faciliter les procédures à l’import-export

Le bouquet de services informatisés du commerce extérieur a été soumis, jeudi 26 juillet, à Rabat, à l’appréciation des partenaires. Son objectif, mettre en place un guichet unique online des formalités du commerce extérieur et en faire le projet pilote de la plateforme nationale d’inter-opérabilité et d’échanges de données et de services sécurisés. Le OneGov est un projet de partenariat entre les ministères des Affaires économiques et générales, de la Modernisation des secteurs publics, du Commerce extérieur et le Conseil national du commerce extérieur (CNCE).
Il répond à la stratégie nationale e-Maroc 2010 pour le développement de l’économie du savoir à travers la réduction de la fracture numérique et le renforcement de la position du Maroc sur la scène internationale. Autant dire que l’approche du CNCE, visant la simplification des procédures du commerce extérieur et de généralisation de l’échange des données informatisé, s’en trouve renforcée.
Le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Boussaïd, semble prendre une longueur d’avance sur ses partenaires. Il a déclaré que «l’exploitation du OneGov, prévue début 2008, aura des répercussions positives sur l’activité des acteurs du commerce extérieur». En tout cas, la démarche vise à développer une administration électronique, à l’image de la Douane marocaine, qui est passée maître en la matière, de sorte à en faire un levier de performance du secteur public. Un secteur dont la réputation n’est pas des plus reluisantes. Si l’on en croit le ministre des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, partenaire du projet, cette approche partagée par tous les intervenants dans le commerce extérieur surtout, va faciliter les procédures y afférentes. «Elle supprimera l’équivalent de 430 documents grâce à une seule interface électronique mise à la disposition du client». L’appel d’offres pour la réalisation de cette plateforme sera lancé dans les semaines qui viennent, comme le souhaite le Premier ministre qui a présidé, le même jour, la cérémonie de signature de l’accord de partenariat dans les TIC.
Pour réussir le OneGov, les partenaires ont signé des engagements visant à promouvoir la coopération entre le secteur public et privé. Il s’agira d’abord de s’investir dans la recherche d’autres ressources de financement et de coopération à même de renforcer cette plateforme. Les quatre, chacun dans son domaine de compétence, s’engagent également à apporter sa contribution.



Portail Internet pour l’Asmex
L'ASMEX a signé à son tour une convention avec le département de la Poste, des Télécommunications et des Technologies de l’information pour la réalisation de son portail Internet. Un bouquet de services d’information et de communication en ligne pour offrir aux entreprises exportatrices la possibilité de développer en ligne des sites web et des cartes de visite numériques. A terme, l’association ambitionne de développer une place de marché online, regroupant tous ses partenaires.

B.T. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire